Music Passion : un magasin pas comme les autres…


En cette période de nouvelle rentrée scolaire (et oui ;-)…), il convient de ne pas oublier l’apprentissage musical et la pratique instrumentale liée à cet apprentissage ! Le passage chez un revendeur spécialisé est alors obligé, que ce soit pour la section « théorie musicale » (livrets, logiciels…) comme pour la partie achat d’un instrument et, particulièrement d’une guitare !


A ce sujet, je tenais à mentionner ici l’initiative récente de deux de mes amis, spécialistes dans la vente d’instruments musicaux depuis près de 25 ans !


Comme vous le savez sûrement, il n’est pas forcément évident d’effectuer un choix judicieux d’instrument adapté ou de matériel d’amplification adéquat lorsque l’on est encore un amateur ou, et raison de plus, un débutant ! Le mieux, dans ce cas-là et avant achat, étant alors de se faire accompagner par un ami plus connaisseur en la matière… Cependant, il est également possible que vous tombiez, dans votre ville, votre région, sur des vendeurs honnêtes, compétents et même passionnés ! Ce fut mon cas lorsque j’ai rencontré Gérard dit « Gégé » (spécialisé « claviers ») puis Denis (spécialisé « guitares ») : nous eûmes, tout de suite, des échanges riches (besoins, conseils) et conviviaux de par la même passion qui nous animait… Bien évidemment, lorsqu’un tel contact est établi et que le service est de qualité, on reste plutôt fidèle à son revendeur ;-) !



En ce mois d’août 2007, Denis et Gérard, autrefois vendeurs employés, se sont mis à leur propre compte et ont créé ainsi leur propre lieu de vente dans la capitale limousine : « Music Passion », tel est le nom de l’enseigne (correspondant parfaitement à la passion qui les anime depuis des années) et dont Denis est le gérant majoritaire, ne se limitera d’ailleurs pas à la seule vente d’instruments, c’est ce qui en fait l’originalité et mérite d’ailleurs que « Mac et guitare » mentionne particulièrement ce lieu ! Outre un confortable espace de vente de 290 m2 situé non loin du centre ville, un autre espace de 130 m2 a été aménagé sur un second niveau pour permettre des démonstrations musicales (la scène équipée sera ouverte aussi aux formations locales selon planning) ainsi que des expositions artistiques diverses (peinture, photographie…) ! Cette idée de réserver un espace d’expression très ouvert (à toute forme artistique) en marge de l’espace dédié à la vente, dénote, en plus d’une compétence certaine, une belle sensibilité de nos deux compères pour tous les domaines artistiques !



  • Je laisse donc maintenant la parole à Denis et à Gérard quant à leurs projets et à leurs « passions »…
  • 1) Dan (pour M&G) : Bonjour à vous deux ! C’est avec grand plaisir que je mentionne « Music Passion » à nos visiteurs ! Pouvez-vous, tout d’abord, vous présenter et nous parler de vos débuts dans le métier ? Comment en vient-on à vendre des instruments de musique ? Quelles sont, à votre avis, les qualités nécessaires dans ce métier ? Quels styles de musique pratiquiez-vous en parallèle ? Vos goûts musicaux ont-ils évolué au fil du temps ? Quel(s) est(sont) actuellement votre(vos) artiste(s) préféré(s) ?
  • réponse Denis (Music Passion) : Bonjour Dan, je suis un autodidacte de la vente (j’exerce depuis 20 ans environ), j’ai appris le métier de par ma passion pour la guitare et pour la musique en général, en fréquentant une boutique d’instruments très régulièrement et très assidûment dans laquelle j’ai finalement été embauché ! Concernant les qualités que je juge nécessaires dans ce métier, je dirais qu’il faut principalement être à l’écoute du client et « coller » à ses désirs au niveau de l’instrument par un conseil complètement adapté, c’est ce respect de la clientèle qui est important ! Au niveau de mes goûts musicaux, j’écoutais et jouais du « Heavy Metal », du « Jazz-Rock », du « Blues » et j’ai évolué vers la musique plus acoustique, le fingerstyle, tout en commençant à composer mes propres morceaux, avec l’âge, on devient plus musicien qu’instrumentiste sûrement ;-), cependant, grâce à toi, Dan, j’ai découvert le style de Tommy Emmanuel qui est désormais devenu ma référence ;-) ! Mes artistes préférés, outre le grand Tommy donc, furent les guitaristes Robben Ford et Steve Lukather (du groupe « Toto »).
  • réponse Gérard (Music Passion) : Bonjour Dan, j’ai fait une école supérieure de commerce à Paris en 1979-1980, qui n’existe plus, qui s’appelait l’ I.F.C.O.M.M. ( Institut de Formation aux Commerces et Métiers de la Musique ). j’y ai appris mon métier et, par la suite aussi, dans les différents stages de vente organisés par la société Yamaha avec mon mentor Philippe Donon . La qualité essentielle est, je crois, l’honnêteté, mais aussi l’humilité et la patience… savoir oser dire qu’on ne sait pas mais qu’on va se renseigner. Rien n’est pire, à mon sens, qu’un vendeur qui, pour réaliser sa vente, en arrive à dire n’importe quoi. J’ai reçu une formation très classique avec un prix de conservatoire en piano, un niveau fin d’études en basson, une première médaille en cours supérieur de solfège mais j’ai, de tout temps, était attiré par la musique électronique et en particulier par les synthétiseurs. Je les côtoie depuis une trentaine d’années après avoir étudié, à Paris, l’orgue de variété avec un grand monsieur du nom de Pierre Spiers, j’ai eu l’honneur et le privilège de participer à la préparation du premier spectacle « son et diapos » de Jean Michel Jarre place de la concorde en 1979. Dans les années 80 j’écoutais beaucoup Chick Coréa, Hancock, Stevie Wonder, Supertramp, et mon jeu pianistique en reste encore à ce jour très influencé. Après il y a eu Jonasz évidemment et bien d’autres… actuellement, et celà va en faire sourire plus d’un, j’ai ma période celte et aussi Mylène Farmer (car plein de jolies couleurs aux synthétiseurs dans ses morceaux grâce au fabuleux pianiste et arrangeur qu’est Yvan Cassar…). Le rap est très intéressant par son « verbe-rythmique » mais musicalement je ne m’y retrouve pas.


  • 2) Dan (pour M&G) : « Music Passion » est un projet relativement ambitieux, quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées dans la conduite de ce projet ? Après quelques semaines de fonctionnement, où en êtes-vous de vos objectifs ? Quelles réactions au niveau de la clientèle (fidélité à vos compétences effective) ? Avez-vous eu de nouveaux contacts (je pense à une nouvelle clientèle, bien sûr, mais également à divers artistes) depuis la création de votre entreprise ? Par rapport aux autres revendeurs déjà en place, pensez-vous devoir vous intégrer dans un cadre très concurrentiel ou prévoyez-vous qu’il y ait de la place pour tout le monde ?
  • réponse Denis (Music Passion) : Au-delà de la vente d’instruments de musique et de notre passion pour la musique en général, nous voulions y associer l’art en général en favorisant toute composition, toute création : ce fut notre idée de départ ! Les principales difficultés ont résidé dans le fait de convaincre les organismes financiers de nous suivre sur ce concept relativement nouveau, ensuite, il y a eu le choix de l’emplacement, l’agencement des locaux et le choix du matériel à proposer à la vente : nous avons, par exemple, un stock relativement important de matériel haut de gamme, ce qui me semble important dans le sens où le client potentiel désire toujours voir et essayer l’instrument avant achat. Actuellement, nos objectifs sont largement atteints, que ce soit au niveau financier comme au niveau de la fréquentation des locaux (les deux étant liés), non seulement nos clients fidèles sont toujours bien là mais nous avons eu également de nombreux contacts avec une nouvelle clientèle et de nombreux artistes tous domaines confondus. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde dans la vente d’instruments de musique, cependant, il me semble que l’ancien concept a vécu : aujourd’hui, il ne faut pas seulement du stock mais un espace convivial avec une ouverture vers d’autres formes d’art, les idées doivent évoluer vers ce que j’appellerais un « palais de la musique et de l’art » ;-) !
  • réponse Gérard (Music Passion) : Pour moi c’est très clair ! Il y a de la place pour tout le monde ! C’est la musique avant tout qui doit gagner et le client doit y trouver son compte ; on ne peut pas faire l’unanimité, le Limousin est vaste alors il faut d’autres magasins de musique. De plus, le jour où je ne serai plus passionné, je ne pourrai plus vendre car je fais partie de ces vendeurs qui ne peuvent pas faire leur métier s’ils ne sont pas persuadés de la qualité du produit qu’ils vendent … juste pour faire du business… pour moi un bon vendeur doit être avant tout un bon conseiller !


  • 3) Dan (pour M&G) : Dans le cadre de la vente d’instruments de musique, avez-vous une base clientèle-type (conservatoire de musique, groupes locaux…) ou bien est-ce plus varié et « variable » ;-) ? Comment jugez-vous vos résultats de vente par rapport au conseil-client (sur la base de votre expérience principalement) ? Avez-vous un type de client préféré ? Possédez-vous votre propre SAV ?
  • réponse Denis (Music Passion) : Nous n’avons pas de clientèle-type mais bien toutes les clientèles : le Conservatoire de Musique et beaucoup de groupes locaux bien sûr mais aussi nombre d’amateurs, de passionnés… Le retour sur conseil-client est très important, nous n’avons pas de difficultés particulières de ce côté-là, l’exception peut parfois se produire sur un tarif dans le cas où le client désire négocier beaucoup plus le prix sans se soucier de la qualité de l’instrument ou du service, mais c’est très rare ! Mon type de client préféré, c’est le passionné voire aussi l’érudit apte à m’en apprendre (encore ;-) …) sur les instruments, sur les artistes, sur la musique et sur la technique instrumentale ! Nous possédons notre propre SAV (magasin ou ville) en effet, il s’agit principalement de sous-traitants et, plus occasionnellement, il peut y avoir intervention de la part de nos fournisseurs.
  • réponse Gérard (Music Passion) : Le client idéal, mais aussi le plus exigeant, c’est le client passionné… car il attend une réponse quasi instantanée à toutes ses questions. Il vous pousse à aller encore plus loin dans la recherche des possibilités de l’instrument qui l’intéresse… aussi faut-il plonger le nez dans les notices et y consacrer plus de temps. Mais c’est ce client là qui permet d’aller encore plus loin dans la découverte et d’être encore plus performant lors de futures ventes.
  • 4) Dan (pour M&G) : Lors de ma visite de vos locaux, j’ai constaté avec plaisir que la gestion informatique était effectuée sur Mac ;-) ! Pourquoi ce choix du Mac et de Mac OS X (comprenant peut-être et aussi une logithèque musicale adaptée) ?


  • réponse Denis (Music Passion) : Pour moi, le Mac est avant tout un outil de travail contrairement au PC que je vois plus, désormais, comme un outil dédié aux jeux ;-) ! C’est la convivialité de l’OS qui m’a conquis : tout est simple et les risques sont limités (pas de virus, spywares et autres parasites propres au monde PC), l’interface est claire et le logiciel de gestion que j’utilise (adopté aussi par mon épouse Sandrine), nommé « Cogilog », me semble très souple et performant ! Du coup, à titre personnel je me suis également équipé d’un MacBook Pro ;-) !
  • réponse Gérard (Music Passion) : Mac c’est l’idée de Denis. Un fabuleux outil de travail. L’artiste que je suis reste encore attaché à la « bidouille » PC… mais je me soigne !


  • 5) Dan (pour M&G) : Revenons-en, à présent, à cet espace de démonstrations et d’expositions qui fait l’originalité de « Music Passion ». Avez-vous d’ores et déjà une programmation et pouvez-vous nous indiquer ce programme ?
  • réponse Gérard (Music Passion) : Le limousin est riche en artistes talentueux. La mission de cet espace d’échanges artistiques et culturels est d’aider à les découvrir. Surtout que cet endroit devienne un lieu où les musiciens aiment se retrouver afin de parler de leur passion : la Musique !
  • 6) Dan (pour M&G) : Merci à vous deux d’avoir bien voulu consacrer un peu de votre temps pour informer les visiteurs de « Mac et guitare » ! Je souhaite une vie longue et prospère à « Music Passion » et vous adresse ici tous mes encouragements ! Auriez-vous d’autres précisions à apporter à nos visiteurs quant à votre projet ? Amicalement – Dan
  • réponse Denis (Music Passion) : Merci à toi, Dan, pour ta confiance et pour ton amitié ! Pour preuve que la musique et le Mac peuvent faire des « miracles » : réunir les personnes et les esprits ;-) !
  • réponse Gérard (Music Passion) : Merci Dan pour ta fidélité renforcée d’une amitié de près de 30 ans ! je ne connais pas plus passionné que toi ! Et pour les visiteurs, clients et amis, qu’ils n’hésitent pas à s’inscrire à la « newsletter » sur notre site afin de rester au courant des expositions et animations qui auront lieu tout au long de l’année !

Nous invitons donc vivement tous les passionnés résidant dans notre région, tous les artistes et tous les visiteurs de passage par Limoges (87) à effectuer une visite chez « Music Passion » (26, avenue des Bénédictins – 87000 Limoges) : vous y serez chaleureusement accueillis par Gérard et Denis ! Leur site Internet est également à votre disposition !


  • Dan

(NB : les textes et médias publiés sur cette page restent la propriété exclusive de « Mac et guitare©1997-2009″ et des artistes concernés. Toute utilisation, même partielle, de ces données devra être soumise à l’autorisation de la rédaction de M&G. Merci par avance de votre respect envers les auteurs et les artistes.)